Dans cet article nous allons voir les définitions d’un gîte touristique ainsi que ses différences avec un hôtel, une auberge, une villa, une location saisonnière, un meublé de tourisme et une maison d'hôte.
Vous pouvez cliquer sur le sommaire pour accéder directement à ce qui vous intéresse.
Sommaire
Définition d’un gîte :
Un gîte est un logement, généralement destiné au tourisme comprenant tous les équipements nécessaires pour vivre en autonomie (cuisine, lave-linge, salle de bain, toilettes…). Il se loue principalement pour des séjours de plusieurs nuits, semaines ou mois.
Sa capacité d’accueil est comprise entre 2 et 12 personnes, au-delà on parlera d’un gîte de groupe.
Le propriétaire du gîte habite sur le terrain dans un autre bâtiment ou dans les alentours et se chargera d’apporter une ambiance authentique et amicale au séjour. Il est d’ailleurs de très bon conseil à propos du patrimoine touristique et culturel de la région.
Selon le cadre et la nature des services proposés, un gîte peut prendre différentes appellations tels que le gîte rural, le gîte de ville, le gîte d’étape, le gîte équestre, l’écogîte…
Définition juridique et légale :
Un gîte est considéré selon la loi comme un meublé de tourisme et une location saisonnière. Il est à l’usage exclusif d’un locataire qui n’y élit pas domicile.
Sa durée de location maximale est de 90 jours consécutifs à la même personne.
Ce sont des studios meublés, villas ou appartement.
A noter, le terme de “gîte” n’est pas défini par le Code du Tourisme, il s’agit d’une appellation d’usage.
La définition juridique du meublé de tourisme est donnée par l’article D. 324-1 du Code du tourisme tandis que la location saisonnière est donnée à l’article 1-1 de la loi du 2 janvier 1970.
Qu’est-ce qu’un gîte d’étape ?
Le gîte d'étape est un gîte situé sur un itinéraire de randonnée et est conçu pour héberger des randonneurs, des cyclistes ou des cavaliers.
Il se différencie du gîte rural -qui lui a une vocation privative- par le fait que les exploitants de gîte d’étape peuvent proposer des services de restauration ainsi que l’accès d’une cuisine en gestion libre.
Qu’est-ce qu’un gîte de groupe ?
Un gite de groupe est un gîte avec une capacité locative comprise entre 12 et 50 personnes.
Il est alors équipé de chambres ou de dortoirs ainsi que de sanitaires collectifs ou privatifs. En raison de cette grande capacité d’accueil, on peut alors selon le gîte choisi avoir une cuisine équipée ou profiter des services de restauration du propriétaire (panier-repas, repas ou autre).
Qu’est-ce qu’un gîte de france ?
Un gîte de france est un gîte qui a demandé et obtenu le label “Gîtes de France” auprès de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Cette association décerne des labels non officiels aux logements de tourisme répondant à un certain cahier des charges. Ces labels sont octroyés en fonction du niveau de confort du gîte (de 1 à 5 épis) et visent à informer le consommateur sur la qualité des hébergements.
Le label “Gîtes de France” vise ainsi à garantir des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale. Il concerne d’ailleurs les gîtes ainsi que les chambres d'hôtes.
Qu’est-ce qu’un gîte communal ?
Un gîte communal est un gîte situé dans un bâtiment public (presbytère, ancienne école) ou détenu par une ou des collectivités locales (mairie, communes, SIVOM, communauté de communes).
Disposant généralement d’une grande capacité d’accueil, il est alors équipé de chambres ou de dortoirs, ainsi que de sanitaires collectifs ou privatifs.
Qu’est-ce qu’un écogîte ?
Un écogîte est un gîte qui a demandé et obtenu le label “Écogîte” auprès de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Ce label atteste que le gîte a été conçu ou restauré dans une démarche écotouristique.
Pour ce faire le gite doit respecter des critères écologiques stricts tels que :
-L’utilisation d'énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, hydroélectrique...)
-Gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie, consommation limitée…)
-Gestion des déchets (Tri sélectif, compostage…)
-Utilisation de matériaux recyclables ayant un faible impact sur l’environnement
-Intégration respectueuse du gîte dans le paysage
-Sensibilisation des clients aux enjeux environnementaux
Qu’est-ce qu’un gîte de charme ?
Un gîte de charme est un gîte qui apporte un soin particulier à la qualité des équipements fournis ainsi que la décoration intérieure.
Synonyme d’élégance et d’intimité, le gîte de charme bénéficie d’un environnement soigné ainsi que de services supplémentaires divers (piscine, jacuzzi, sauna, équitation, tennis, parc…).
Qu’est-ce qu’un gîte d’enfant ?
Un gite d’enfant est un mode d'hébergement semblable à une colonie de vacances proposé par le réseau “Gîtes de France”.
Reçus au sein d’une famille pendant les vacances scolaires ou d’été, les enfants âgés entre 4 et 15 ans découvrent la vie à la campagne et pratiquent différentes activités de plein air (balade à poney, vélo, ski, piscine…).
Différence entre un gîte et hôtel ?
La différence fondamentale entre un gîte et un hôtel tient dans l’expérience client.
Un gîte propose une expérience locale, le client se met dans la peau d’un local de la région tandis qu'à l'hôtel il obtiendra une expérience standardisée et aseptisée qu’il pourra retrouver dans n’importe quel hôtel.
De plus dans la location d’un gîte, le client bénéficie de l’accueil et de l’hospitalité des propriétaires qui connaissent la région, lui indiquent les meilleures adresses pour profiter des différents terroirs et du patrimoine régional. A l’inverse, le personnel d’un hôtel peut difficilement égaler ce niveau d’authenticité.
Ainsi un gîte propose de vivre une expérience locale et de prendre la place des locaux le temps d’un séjour tandis que l'hôtel propose une prestation bien plus impersonnelle.
Une prestation ainsi bien différente.
Différence entre un gîte et une auberge ?
La différence entre un gîte et une auberge se situe dans le côté privatif du gîte.
En effet un gîte est un logement autonome et indépendant contenant tous les équipements nécessaires (cuisine, salle de bain…) tandis que dans une auberge les différents équipements tel que la cuisine, les chambres, les salles de bain sont partagés avec le reste des clients séjournant à l’auberge.
Différence entre un gîte et une location de vacances ?
La différence entre gîte et location/maison de vacances est difficile à percevoir et si je devais en donner une, elle se porterait sur l’hospitalité du propriétaire.
En effet, dans un gîte, le propriétaire habite dans les alentours et favorise les échanges entre lui et son client tandis que dans une location/maison de vacances, le propriétaire s’attache généralement moins à créer une ambiance conviviale et authentique.
Différence entre un gîte et une location standard ?
La différence entre un gîte et une location se trouve dans la durée de location.
Un gîte ne peut se louer que 3 mois consécutifs à la même personne, de plus le locataire ne peut y élire domicile. A l’inverse d’un locataire d’appartement, de maison ou de villa qui pourra y élire domicile et donc louer le temps qu’il souhaite.
Différence entre un gîte et une villa ?
La différence entre gîte et villa se trouve dans la différence de confort de ses équipements, en effet une villa est considérée comme un bien immobilier de luxe. D’autre part, un gîte est un édifice dont la taille est moins importante qu’une villa.
Toutefois la loi française permet de définir une villa comme un meublé de tourisme et donc comme un gîte.
Ainsi toutes les villas peuvent être considérées comme un gîte cependant l’inverse n’est pas vrai, tous les gîtes ne peuvent pas être considérés comme des villas.