Dans cet article nous verrons la définition d’une chambre d’hôte ainsi que ses différences avec un hôtel, un airbnb, un bed and breakfast, une auberge...

Vous pouvez cliquer sur le sommaire pour accéder directement à ce qui vous intéresse.

Définition d’une chambre d’hôte :

Une chambre d'hôte est une chambre chez l’habitant. Le petit-déjeuner, la literie et le ménage sont compris dans la prestation. 

Réservable pour une ou plusieurs nuitées, le propriétaire peut proposer une table d'hôte, un repas pris en commun avec les propriétaires ou les autres clients présents. On peut également parler de maison d’hôtes.

Le propriétaire des lieux habite dans la maison et se chargera de vous accueillir comme des amis. Une chambre d'hôte est souvent définie par son caractère authentique étant donné la proximité entre le propriétaire et ses clients. 

L’exploitant de chambres d'hôtes est d’ailleurs de très bon conseil concernant le patrimoine touristique et culturel de la région.

D’entrée de gamme au luxe, les chambres d'hôtes peuvent proposer différentes activités complémentaires tels qu’une piscine, une balade à cheval, une séance de massage...

Définition juridique et légale :

La loi définit juridiquement une chambre d'hôte, comme une chambre située chez l’habitant. Le propriétaire est limité à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. Chaque chambre d’hôte doit fournir un petit-déjeuner, une literie et donner accès à une salle d’eau et un WC.

La définition légale de la chambre d'hôte a été donnée dans la loi n° 2006-437 du 14 avril 2006 et dans le décret n° 2007-1173 du 3 août 2007.

Et plus précisément à l'article L 324-3 de la loi n° 2006-437 du 14 avril 2006 et l'article D 324-13 et D 324-14 du décret n° 2007-1173 du 3 août 2007.

Ainsi l’utilisation du terme “Chambre d’hôte” ne peut se faire que sous ces conditions selon l’article 327-1 du code du tourisme.

Qu'est ce qu'une maison d'hôte ? Définition

Une maison d'hôtes comprend une ou plusieurs chambres d'hôtes, elle est communément admise comme un synonyme. 

Il n’y a pas de différence entre une maison d'hôte et une chambre d'hôte excepté que le mot “Chambre d'hôte” est un terme protégé et défini par la loi.

Différence entre un hôtel et une chambre d'hôte ?

La différence fondamentale (outre les réglementations) entre un hôtel et une chambre d'hôte tient dans l’expérience client. 

Une chambre d'hôte propose une expérience locale et invite les touristes dans l’intimité et le confort de la maison du propriétaire. Accueilli comme un ami, l'hôte bénéficiera d’une relation authentique avec un local de la région, il n’est d'ailleurs pas rare que certaines rencontres se transforment en amitié. 

Une différence radicale étant donné l'impossibilité de retrouver un tel niveau de partage et d’intimité dans un hôtel.

Différence entre un airbnb et une chambre d hôte ?

Ces deux modes d’hébergement proposent de vivre une expérience touristique locale. 

Une chambre d'hôte peut être proposée sur airbnb.

Différence entre une auberge et une chambre d'hôte ? 

Une chambre d'hôte et une auberge sont différentes dans leur capacité d’accueil et la fourniture du petit-déjeuner. 

En effet, une auberge n’est pas limitée à accueillir un maximum de 15 personnes et n’est pas tenue d’inclure le petit-déjeuner, à contrario de la chambre d'hôte.

Différence entre un Bed&Breakfast et une chambre d'hôte ? (B&B)

La différence entre un Bed&Breakfast et une chambre d'hôte tient dans leur capacité d’accueil différente. 

B&B étant une marque déposée accepte les chambres d'hôtes, hôtels de charmes, cottages, gîtes, châteaux ou autre tant que l’établissement est géré de façon indépendante et qu’il ne dépasse pas 40 chambres. A la différence d’une chambre d'hôte qui est limitée par la loi à 5 chambres d'hôtes et 15 personnes en simultané.

Outre cette différence de capacité d’accueil et le coté anglo-saxon, les prestations et services sont très similaires.

Différence entre un meublé de tourisme et une chambre d'hôte ?

La différence entre un meublé de tourisme et une chambre d'hôte se trouve dans la définition donnée par la loi. Précisé à l’article D324-1 du Code de Tourisme, un meublé de tourisme est donc une villa, appartement ou studio meublé. 

Ce qui est différent d’une chambre d'hôte qui est quant à elle une chambre chez l’habitant.