Bonjour, je suis Christine
Je suis la fondatrice du Domaine Terrocéane, une maison d'hôtes qui accueille des voyageurs français et étrangers du monde entier.
En 5 ans, j'ai eu la chance d'héberger des clients extraordinaires et de transformer certaines rencontres en grandes amitiés.
Mais j'aurais pu suivre une trajectoire un peu différente si je n'avais pas décidé de suivre mes réelles aspirations après un licenciement imprévu...
Bonjour, je suis Christine
Je suis la fondatrice du Domaine Terrocéane, une maison d'hôtes qui accueille des voyageurs français et étrangers du monde entier.
Depuis 2015, j'ai la chance d'héberger des clients extraordinaires et de transformer certaines rencontres en grandes amitiés.
Mais j'aurais pu suivre une trajectoire un peu différente si je n'avais pas décidé de suivre mes réelles aspirations après un licenciement imprévu...
Mon histoire (en quelques lignes)
J'ai créé mon activité de chambres d'hôtes et gîtes en Charente-Maritime en 2015.
Auparavant, j'étais en Île-de-France, dans la même entreprise depuis 21 ans. Puis un jour, cette société est rachetée par un fonds de pension américain. On m'annonce du jour au lendemain que je ne fais plus partie de l'entreprise...
Après cette fracassante nouvelle et approchant la cinquantaine, je n'avais plus envie de chercher un nouvel emploi et de m'adapter à une nouvelle entreprise... Je n'étais plus motivée, j'aspirais à quelque chose de nouveau.
Comme beaucoup de personnes, j'ai eu l'envie de vivre une vie différente.
Il se trouve qu'une fois par an, j'avais pour habitude d'organiser une réunion de famille, de trouver un grand gîte afin de passer du temps tous ensemble. De cela, j'ai développé une attirance pour ce domaine d'activité et perdre mon emploi m'a poussé à tenter l'aventure.
En 2014, je décide alors de me lancer dans la création de chambres d'hôtes et gîtes. Soutenue par mon mari, nous commençons à sillonner la région aquitaine à la recherche d'un bien immobilier, pour finalement trouver notre bonheur en Charente-Maritime.
Nous nous installons en août 2015, je fais les démarches nécessaires et commence ainsi mon activité. Au fur et à mesure des années, je continue à me développer...
Aujourd'hui, je m'occupe de trois chambres d'hôtes ainsi que d'un gîte pour une capacité locative totale de 11 personnes.
Les clients sont ravis et laissent de nombreux commentaires... l'activité progresse chaque année. Certaines rencontres se transforment en amitiés et parmi nos hôtes un couple me fera cadeau de deux magnifiques chevaux...
Certains sont même parfois intéressés de se lancer dans cette activité, ils me posent des questions et je les conseille le mieux possible.
J'ai la chance de posséder mon propre potager, des poules et même de monter régulièrement à cheval... Il y a aussi Ioshy notre chien ainsi que Sultan notre chat, qui s'entendent d'ailleurs à merveille.
Mon entreprise continue d'évoluer, ainsi je propose aujourd'hui d'accompagner les créateurs de chambres d'hôtes et gîtes, de l'idée jusqu'à l'accueil de leurs premiers clients.
D'autres projets m'animent, notamment l'obtention d'un label pour pouvoir héberger des cavaliers ainsi que leurs chevaux...
J'ai un blog depuis peu, qui traitent des différents domaines qu'impliquent la création et réussite de chambres d'hôtes et gîtes.
Je documente aussi mes activités et suis disponible sur ma page Facebook pour discuter plus personnellement.
Pourquoi j'aime autant les chambres d'hôtes et gîtes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc et justo at mauris pharetra faucibus posuere in lectus. Nunc nisl quam, aliquam ut ipsum sed, faucibus mollis nisi. Quisque sit amet condimentum ante.
Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Duis finibus malesuada nulla vel ullamcorper. Vivamus fringilla purus tortor, vitae dapibus sem ultrices non. Cras et orci nec metus sodales bibendum a vel nisl. Maecenas eget risus quis est tincidunt interdum ac id erat.
Vestibulum pretium diam eu odio laoreet finibus.
Nunc interdum, velit nec faucibus sodales, sem libero vestibulum lacus, a vestibulum turpis nibh in mauris. Phasellus lacus turpis, venenatis non vulputate ut, dictum quis est.
Pourquoi j'aime autant les chambres d'hôtes et gîtes
Lorsque je me suis intéressée aux chambres d'hôtes et gîtes, je me suis rendu compte de la différence de traitement des clients avec une structure hôtelière plus classique.
En effet, dans un hôtel, tout est standardisé, les relations avec le personnel sont brèves, informelles et le ressenti global est très impersonnel.
A contrario des maisons d'hôtes où l'accent est mis sur l'authenticité, on s'imprègne bien plus des différentes facettes de la région, des produits de son terroir et de sa culture locale.
Ce qui rend l'expérience très différente et beaucoup plus agréable lorsqu'on veut découvrir un pays, une région, un endroit...
Et nous autres, propriétaires de maisons d'hôtes ?
Nous autres, exploitants de chambres d'hôtes et gîtes, avons l'opportunité de vivre une vie différente loin du quotidien des embouteillages, et de la vie monotone d'un bureau...
Nous avons accès à une vie plus simple, nous permettant de rencontrer des personnes de tous horizons et parfois d'en faire de belles amitiés...
Autour d'un apéritif ou d'une table d'hôtes, les langues se délient et nous passons un moment fait d'authenticité et de partage...
On croise la route de voyageurs étrangers curieux de découvrir la France et ses paysages, ils nous questionnent sur les activités incontournables et nous les conseillons sur la région et son patrimoine local.
Certains reviennent année après année et des complicités se forgent.
En plus d'être un moyen de gagner de l'argent, à temps complet ou en activité complémentaire, c'est une activité très enrichissante de pouvoir rencontrer ces personnes toutes différentes.
Est-ce facile pour autant ? Non, croyez-moi, je suis passée par là. Créer son activité hôtelière et satisfaire les hôtes que nous recevons prend beaucoup de temps mais je reste persuadée que les chambres d'hôtes et gîtes bénéficient tant aux voyageurs qu'au locaux.
Il y a quelques années, j'ai décidé de profiter de cette opportunité. Ma question : Êtes-vous prêt à faire ce qu’il faut pour en profiter également ?
Si la réponse est oui, alors continuez à lire.
Ma mission
Je suis persuadée que si vous voulez réussir, peu importe le domaine, vous devez le vouloir et pour cela, travailler dur.
Que vous y pensiez seulement ou que vous soyez en cours d'établissement, je peux vous aider.
Je peux vous aider à créer vos chambres d'hôtes et gîtes, de l'idée jusqu'à la réussite de votre projet.
Je m’engage à vous apporter le meilleur de mon expérience.
Si vous avez lu jusqu'ici, merci. J’espère que ce n’est que le début de notre relation. J’ai hâte d’en savoir plus sur vous !
Le meilleur moyen de rester en contact est de rejoindre ma Newsletter.
Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos chambres d'hôtes et gîtes. En plus, vous serez averti en premier des derniers articles que je partage sur mon blog.